DVD Demystified logo

 

Le DVD démystifié

 

Foire Aux Questions (et leurs réponses !) consacrée au DVD

 

Version française mise en ligne le 30 mai 2009. Le texte original correspond à la plus récente révision de la FAQ officielle consacrée au DVD sur le newsgroup Usenet rec.video.dvd.

Jim Taylor, l'auteur de la version originale de cette FAQ, effectue des mises à jour à peu près une fois par mois. Sa dernière remonte au 20 avril 2009.

Si vous êtes un habitué de cette page consacrée au DVD, voir ci-après pour les ajouts les plus récents.

Pour vous aider sur tel ou tel terme, Jim Taylor a aussi écrit un glossaire, que je suis en train de traduire. D'ailleurs, c'est celui de son livre !

Veuillez envoyer toutes corrections, additions, et nouvelles questions à Jim Taylor <jtfrog@usa.net>, en anglais, ou à Franck Ernould (c'est moi), <franck.ernould@sfr.fr>, en français - je transmettrai !

J'accepte avec reconnaissance toutes les remarques qui me permettront d'améliorer la qualité de cette traduction...

Traduction, adaptation, compléments "localisés" : © Franck ERNOULD

Cette FAQ est mise à jour au moins tous les mois par son auteur original, Jim Taylor. Si la version que vous lisez date de plus d'un mois, il s'agit  peut-être d'une copie périmée. La version (originale) la plus récente se trouve toujours sur le site DVD Demystified.


Table des matières

Plutôt que d'utiliser une étiquette, mieux vaut repérer le disque en écrivant dans la région transparente (non réfléchissante) autour du trou central - même si l'espace y est compté ! N'écrivez que dans la région délimitée par un diamètre de 44 mm. Écrire ailleurs sur le DVD est risqué, car l'encre peut toujours ronger la couche protectrice et attaquer les données qui se trouvent juste en dessous.

[1.53] Les rayons X abîment-ils les DVD ?

Non. Les machines à rayons X telles que celles utilisées pour la sécurité dans les aéroports n'ont aucun effet sur les DVD, gravés (de type R, RW ou RAM) ou pressés.
.

[1.54] Pourquoi une petite caméra apparaît-elle parfois à l'écran ?

Votre lecteur vous indique ainsi que le disque propose plusieurs angles de prise de vue ou plusieurs visualisations vidéo.Utilisez alors la touche "Angle" de votre télécommande pour changer d'angle de caméra. Sur certains lecteurs, il faut appuyer sur la touche "Info" ou "Display" pour faire apparaître une interface à l'écran,, qui permet de changer d'angle (voir votre manuel utilisateur pour plus de détails).


Remarque : IBM détenait à l'origine environ 250 brevets concernant le DVD, mais les a vendus à Mitsubishi en Août 2005.